Ah cette fameuse culpabilité qui nous pousse à nous agiter alors que l'on sait pertinemment que l'on a besoin de repos ! Comment s'en défaire pour profiter pleinement de vos phases de détente (vacances ,soirées, week-ends...) ?
Dans l'épisode 8 de Meilleure Alliée, je vous propose de comprendre ce mécanisme et d'adopter un regard différent sur cette émotion qui plombe vos moments off. En voici les points clés :
Elle est très utile quand elle permet aux individus de respecter les règles du vivre ensemble... mais beaucoup moins certaines "règles tacites" qui vous desservent.
Quand on est fortement imprégné par la culture de la productivité, passer au mode ralenti peut sembler mal-vu ou extrêmement difficile.
Cela donne lieu à 3 modes de pensée :
1) "Il faut travailler dur pour réussir"
2) "Ralentir c'est pour les faibles"
3) "Se reposer c'est perdre du temps."
Si ces pensées vous traversent, c'est normal, et vous n'êtes pas seul(e).
C'est le cas de beaucoup de personnes qui vivent des semaines surchargées filant à toute vitesse.
🤔 Le problème : Ce sentiment de culpabilité vous coupe non seulement des bienfaits du repos et du sommeil (concentration, attention, régulation du stress, mémorisation...) mais elle alimente un discours intérieur particulièrement critique envers soi, ce qui représente une double peine.
La clé principale est de sortir d'une logique en noir ou blanc : le travail c'est utile vs. le sommeil c'est du gâchis. Voyez-les plutôt comme deux partenaires d'un même processus.
Comme une même ligne qui ondule passant de l'un à l'autre. Comme les vagues de l'océan.
La marrée basse n'est ni mieux ni moins bien que la marrée haute. Les deux sont nécessaires.
Lorsque vous vous sentez en "marrée basse", votre mission est de prendre conscience du ralentissement en cours sans dépenser toute l'énergie qui vous rester à lutter contre.
Savoir recharger les batteries est une vraie compétence.
Alex Soojung-Kim Pang, auteur de Rest : Why you get more done when you work less, nous invite à valoriser le repos délibéré. C'est une forme de repos que l'on choisit de prendre au sérieux et de protéger.
C'est un repos réellement ressourçant physiquement et mentalement. Autrement dit ce n'est pas un repos passif où vous "débranchez votre cerveau" pour scroller sur les réseaux sociaux ou démarrer un marathon Netflix sur le canapé.
Au contraire, il s'appuie sur vos centres d'intérêt, le jeu ou l'activité physique.
Les moments de marrée basse sont donc une invitation à vous demander :
💭 Quelles activités me font vraiment du bien ?
1) Tester un changement de regard et d'état d'esprit : Et si les moments de pause étaient même favorables à vos projets ? Ils vous apportent de la prise de recul et un regard frais au moment de reprendre le travail où vous l'aviez laissé. Voyez-vous d'autres bénéfices ?
2) Intégrer les espaces de repos dès la planification de vos journées, semaines, mois et années. Ainsi vous vous assurez de les préserver sans attendre d'être au bout du rouleau.
Ecoutez mon épisode dédié sur le sujet :
À PROPOS
Je suis Marie Le Gac,
coach professionnelle certifiée
et consultante en orientation professionnelle.